Des situations de Non-Réussite
Du CA en volume mais avec une baisse des frais disproportionnée, trop de négociation à l’entrée et donc pas ou peu de marge.
Affectation des mêmes ressources et droits à tous les clients sans tenir compte de la segmentation du portefeuille.
Forte Conquête de nouveaux clients et négligence des clients historiques (exemple frappant de la téléphonie, ou des chaines du câble). C’est la baignoire qui se remplie et qui se vide en même temps : Mais est-ce vraiment la même qualité de client ?
Un CA exceptionnel mais inexplicable car pas modélisé, pas expliqué, pas analysé, et donc non reproductible.
Répondre à un appel d’offre sur 10 lots et en obtenir neuf. Mais celui pour lequel on n’est pas retenu représente 95 % !
Des liens sur l’Echec
- Un musée dédié aux Echecs commerciaux en Suède. Le Figaro. Elena Scappaticci. Le 26 Avril 2017.
- Les 7 causes principales d’un Echec commercial. Plan d’Affaires. Jocelyn Grondin. 2017.
- L’Échec en politique. L’homme Revue. Corinne Delmas. 2007.
Bien évidemment, n’hésitez pas à nous proposer d’autres articles et liens pour enrichir les témoignages, les expériences d’Echec voire de Non-Réussite ou de Non-Echec. Merci de nous les indiquer via le lien Contact.