Gaël, Vice-Champion de France et le détail qui fait toute la différence
Bonjour Gaël, te voici Vice-Champion de France suite aux Championnats de France de fin Juillet : Bravo ! Dans les dernières newsletters, nous avons évoqué tes entrainements en lien avec ton objectif d’aller aux JO de Tokyo en 2020, ta gestion des émotions au moment de ta chute, ta reconstruction pas à pas pour le rebond et ta gestion du temps. Encore merci pour ce partage. Nous sommes dans le temps du détail pour la Performance idéale, celle qui te mènera aux JO de Tokyo.
- Dans quel état d’esprit étais-tu à la veille des Championnats de France ?
A la veille des Championnats, je me sentais bien et hyper motivé pour aller chercher le titre, c’était mon retour en compétition sur des Championnats de France depuis 2 ans.
Je suis en pleine possession de mes moyens, bien, et près à tout mettre en œuvre pour arriver à cet objectif : Gagner !
- Le Diable, dit-on, est dans les détails, mais, est-ce vrai : Penses-tu que la Performance se joue sur un détail ?
Oui la performance se joue sur des détails. Ça peut être des détails de tout type : Une façon de faire, un regard, une habitude d’avant compète, une intention, un petit truc qui nous va bien, les conditions climatiques, un évènement…
- Peux-tu nous raconter une anecdote de détail qui a joué en ta faveur ?
Lors de mes débuts dans ma carrière, les conditions climatiques ont jouées en ma faveur. J’ai gagné mon premier meeting de décathlon dans des conditions très difficiles, tous mes concurrents ont abandonnés lors du concours de perche, je fus le seul à réussir à sauter sous la pluie, finir le décathlon et donc gagner la compétition.
Bizarrement mes meilleurs résultats décathlons n’ont pas été réalisés dans des conditions climatiques parfaites mais plutôt assez aléatoires, voire difficile avec le trio pluie vent froid. On peut dire que ce détail joue, pour moi, régulièrement en ma faveur.
- Quels souvenirs de compétitions passées remontent à la surface, t’aident, voire pourraient te nuire ?
Mes compétitions avec de la réussite m’aident car je me mets dans les mêmes intentions et la même disposition mentale pour être performant. La veille des Championnats, je regarde beaucoup de vidéos de sport sur des évènements de réussite. Je conditionne mon cerveau à donner le meilleur de lui-même pour gagner et aussi à être prêt à gagner.
Ce qui me nuisait, c’était les évènements négatifs qui me sont m’arrivés. Aujourd’hui, ils n’ont plus aucun effet sur moi car j’ai su switcher et aller vers l’avant, pour aller chercher le meilleur de moi-même. J’arrive à me servir de ça comme ressource pour rebondir et être plus fort !
Il faut faire attention à ces petits détails négatifs, comme le dit mon préparateur mental, le diable se cache vraiment dans les détails !
- Fais-tu la différence entre focalisé (ultra concentration sur l’objectif) et concentré (tourné vers l’objectif et en même temps sur le contexte, l’environnement) ?
Oui, ultra concentré sur l’objectif, c’est mon moteur pendant les entrainements et les moments durs et de fatigue pendant la saison.
Un entrainement un dimanche de décembre dans un bois sous la pluie avec 5 degrés, je peux vous dire que le focus sur l’objectif il n’y a que ça à ce moment ! Si l’objectif n’est pas assez fortement ancré, j’aurai déjà arrêté depuis longtemps.
- Sur quoi es-tu concentré / focalisé ?
Pendant la saison, je suis concentré sur l’objectif, c’est le point d’arrivée de mon GPS, après ça, reste à mettre en place le chemin, la bonne route pour arriver à destination. Essayer d’avoir le chemin le plus court et plus rapide sans trop faire d’écart (blessure).
- Comment fais-tu pour être concentré / focalisé à la fois sur l’objectif (avec une certaine ou réelle pression) et sur la somme de petits détails ?
C’est la somme des détails qui fait arriver à l’objectif. De ce fait, je reste focus sur l’objectif tout en prenant compte des petits détails, des petits points de passage – qui m’alertent, me demandent une correction, me rassurent– pour arriver au sommet.
– Quelle est concrètement la prochaine étape pour accéder aux JO ?
Prochaine étape pour les JO : Un entrainement conséquent jusqu’en Mars, pour débuter les compétitions fin avril – début mai afin de réaliser les minima avant le 26 Juin 2020.
C’est l’objectif de ma carrière sportive, et je compte tout mettre en œuvre pour y arriver !
C’est le détail qui fait tout. Je veille !